RFI
Améneh Moayedi: une artiste iranienne à Paris
Le CESE accueille l'exposition internationale Femme, Vie, Liberté
https://www.lecese.fr/actualites/le-cese-accueille-lexposition-internationale-femme-vie-liberte
Aménéh Moayedi, née en Iran, est graphiste et peintre. Elle crée en septembre 2023 une page Facebook « Poster for Iran » sur laquelle des artistes, sous forme de collectifs, peuvent publier leur affiche avec pour sujet : « FEMME, VIE, LIBERTÉ ». Elle est la curatrice de l'exposition
Plus de 300 affiches de 150 artistes de 40 nationalités différentes ont illustré cet appel. Certaines affiches ont déjà été publiées dans la presse, sélectionnées lors de biennales internationales, ou exposées comme au CESE aujourd’hui. A l’initiative du groupe Alternatives sociales et écologiques du Conseil économique, social et environnemental, le CESE accueille cette exposition sur les grilles du Palais, avenue Albert de Mun.
haaretz «For IRAN in haaretz»
https://www.haaretz.co.il/gallery/art/design/2022-10-25/ty-article-magazine/.premium/00000184-0fb5-dbfb-a1df-6ff7c6de0000?fbclid=IwAR3C02d-_l_b8ZXs3HZgY9rEIKZxCslMB8V7PNguqFwBWwv8pxHy6ISTHWg
#haaretz
RFI « Melancholia »
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/orient-hebdo/20210319-améneh-moayedi-une-artiste-iranienne-à-paris
#rfi
Les artistes parfois s'exilent. C’est ainsi qu’Améneh Moayedi a quitté le Golfe Persique où elle est née et a grandi pour s’installer en France. Un périple qui l’a d’abord conduite à Beyrouth, en terre libanaise, pour se perfectionner en français. Aujourd'hui, à Paris, elle raconte les épisodes de ses dépaysements avec des encres, des pinceaux et des pigments. À ses premiers amis, elle a dit mon pays, la Perse, est en moi comme un arbre plusieurs fois millénaire.
TK21 LA REVUE N° 108
30 MAI > 31 JUILLET
L’EXPOSITION DE DÉCONFINEMENT À ON-OFF STUDIO
Le journal WEB devient une exposition de 86 oeuvres de vingt artistes français et étrangers dans les locaux de la galerie ON-OFF Studio.
VL Ameneh Moayedi, invitée des As #164 / Les artistes iraniens
"INSOMNIA"
Ameneh MOAYEDI, Exposition Dessin "Insomnia"
Interview Ameneh Moayedi par Radio VL
Mars 2018.
L’art est-il accessible à tous ?
Parce que la politique de certains pays empêche les artistes de s’exprimer librement, l’équipe des As du Placard s’est intéressée à la vie d’une jeune artiste iranienne.
Nous avons eu le plaisir de recevoir Ameneh Moayedi, graphiste iranienne diplômée de l’École supérieure d’art de Cambrai qui a fondé en 2015 l’atelier de graphisme Betterave Bleue.
Ameneh est l’auteur de plusieurs expositions originales telles que Ma vache folle, 20 juin 20 artistes, Sans abri, toutes trois présentées à la Cité Internationale des Arts ainsi que la dernière en date, Insomnia, Nuits persanes, qui se déroule actuellement dans la galerie On-Off Studio à Paris 17ème.
Au cours de notre émission, nous sommes revenus sur la liberté d’expression des artistes iraniens qui se retrouvent parfois contraints de quitter leur pays afin de pouvoir continuer à exercer leur art.
Ameneh Moayedi : “J’aime beaucoup la France, depuis toute petite je rêvais de vivre ici. Je pense que pour un artiste, Paris est la ville idéale.”
Paris-Normandie
2020
ARLU
2020
"Paris-Normandie"
Le Courrier picard - Picardie maritime
sous la plume de Philippe Fortune.
letalkbiac
https://twitter.com/letalkbiac